Chef d’orchestre du produit, le Product Marketing Manager (PMM) met en place des actions pour faire évoluer et mettre en valeur un produit à commercialiser. Comment recruter un Product Marketing Manager efficace ? Voici nos conseils.
Les principales missions du Product Marketing Manager
Si les missions sont différentes en fonction de la taille de la structure et de son secteur d’activité, le quotidien d’un Product Marketing Manager est souvent rythmé par plusieurs missions. Parmi elles :
- Il définit la stratégie marketing pour les produits de l’entreprise. Cela implique de comprendre les besoins et les attentes des clients et d’analyser le marché et la concurrence afin de placer efficacement le produit sur le marché.
- Il élabore les plans de lancement des produits, de l’idée principale jusqu’à sa mise sur le marché. Cela peut inclure le développement de supports marketing, la coordination des activités de lancements ou la formation des équipes de vente.
- Il collabore avec les équipes de développement produit, commerciales et marketing pour assurer le succès du produit.
Il analyse les performances et ajuste la stratégie en fonction d’indicateurs clés de performance tels que les ventes, la satisfaction client ou la part de marché.
Les compétences attendues
Selon les différentes phases du projet, plusieurs compétences sont attendues d’un Product Marketing Manager.
Phases | Méthodes et outils |
Product Discovery | Compréhension des besoins des utilisateurs via la création d’un tunnel de vente, de persona UX, d’entretien utilisateur et d’une User Journey Map.Compréhension du cycle de vie du produit et analyse du marché. |
Product Alignement | Le Product Marketing Manager doit être capable de communiquer avec l’ensemble des équipes d’une entreprise pour mener à bien le projet. Il doit également maîtriser des compétences en gestion de projet, notamment avec des méthodes agiles telles que SCRUM ou KANBAN et définir des objectifs concrets et chiffrés qu’il partagera à l’ensemble des équipes concernées. |
Product Delivery | Il doit suivre le projet du début à la fin en tenant compte des difficultés. Ici, sa capacité à trouver des solutions est primordiale pour la réussite du projet. |
De plus en plus, l’IA joue un rôle crucial dans le métier de Product Marketing Manager. Il permet notamment de créer des persona basés sur plusieurs entretiens, rédiger des FAQ, écrire des user stories ou analyser un marché.
En plus de ces compétences, le candidat doit posséder un ensemble de soft skills telles que l’empathie et le leadership. En effet, l’empathie est essentielle pour anticiper les attentes et les préoccupations des clients. Quant au leadership, il est indispensable pour coordonner et motiver les équipes afin d’atteindre les objectifs fixés.
Comment réussir le recrutement d’un Product Marketing Manager ?
Pour recruter un bon Product Marketing Manager, poser les bonnes questions peut être déterminant. Cela permet non seulement d’évaluer le candidat sur son aisance orale, mais aussi sur ses aptitudes à synthétiser ses idées. Ainsi, plusieurs questions peuvent être posées lors d’un entretien telles que :
- Comment définiriez-vous votre rôle de Product Marketing Manager ?
- Citez un produit que vous appréciez particulièrement. Quelles sont ces qualités ? Que proposeriez-vous pour l’améliorer ?
- Quelles sont vos réussites en tant que PMM ?
- Avez-vous eu des difficultés dans vos projets précédents ? Comment les avez-vous surmontés ?
Pour compléter votre entretien, il est aussi possible de proposer une étude de cas. C’est d’ailleurs un bon moyen d’évaluer les compétences techniques de votre candidat.
La rémunération d’un Product Marketing Manager
Le salaire de l’ingénieur de données varie selon son expérience professionnelle et sa localisation géographique. Voici les niveaux de rémunération constatés en France.
Paris | Grandes villes | Date de dernière mise à jour | |
Junior (0-2 ans d’exp) |
49 K € – 63 K € | 45 K € – 57 K € | 15/02/2024 |
Confirmé (2-5 ans d’exp) |
58 K € – 74 K € | 54 K € – 68 K € | 15/02/2024 |
Senior (+5 ans d’exp) |
64 K € – 82 K € | 60 K € – 76 K € | 15/02/2024 |
Quelles évolutions de carrière pour un Product Marketing Manager ?
Selon les domaines d’activité et le niveau d’expérience du candidat, un PMM pourra évoluer vers des postes de responsable marketing digital, chef de produit senior, ou directeur marketing. Il pourra également se lancer dans une carrière en tant que consultant marketing pour différents clients.
Les formations et écoles qui ouvrent au métier de Product Marketing Manager
Plusieurs formations sont dispensées pour devenir Product Marketing Manager telles que des formations universitaires en marketing ou en commerce, des formations en ligne proposées par des écoles spécialisées ou encore des écoles de commerce réputées.
Notez cependant qu’il n’existe pas de parcours type pour accéder à ce poste. L’important est de posséder suffisamment de compétences en marketing et en management et d’appréhender les besoins techniques du métier.
> À lire aussi : Comment recruter un Responsable Marketing Digital ?
Plan de la fiche
- Les principales missions du Product Marketing Manager
- Les compétences attendues
- Comment réussir le recrutement d’un Product Marketing Manager ?
- La rémunération d’un Product Marketing Manager
- Quelles évolutions de carrière pour un Product Marketing Manager ?
- Les formations et écoles qui ouvrent au métier de Product Marketing Manager