Faire croître votre entreprise en un minimum de temps, c’est possible ? Bien qu’il n’existe pas de méthode miracle, l’adoption des bons leviers est l’une des clés pour accélérer votre croissance et rentabiliser votre base d’utilisateurs. Pour mettre en place des stratégies gagnantes, un profil est incontournable : le head of growth. Aussi appelé growth manager, il vous permet de prendre l’avantage sur la compétition…. À condition de dénicher la perle rare ! Missions, salaires, conseils lors de l’entretien : tout savoir pour mener à bien votre recrutement.

Quelles sont les principales missions du head of growth ?

Le rôle du growth manager en quelques mots ? Développer l’entreprise avec les moyens à sa disposition, équipes comme outils. Particulièrement prisé des startups, ce profil a la niaque et la volonté d’accélérer leur croissance et d’augmenter le chiffre d’affaires et le nombre de clients. Pour parvenir à ses objectifs, sa semaine type s’organise autour des missions suivantes :

  • Piloter des projets : les techniques de Growth Hacking couvrent l’ensemble de l’entonnoir AARRR (à savoir le cycle de vie d’un utilisateur) : Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation et génération de Revenus. Chacune d’elles nécessite un certain nombre d’outils d’acquisition et de techniques marketing afin de parvenir au but ultime : convertir les utilisateurs et les amener à dépenser. Pour réussir, il définit une stratégie Growth et une roadmap, met en place plusieurs leviers de croissance et s’assure que les ressources sont suffisantes.
  • Dialoguer avec les différentes équipes : il échange régulièrement avec les techs et s’assure que les actions réalisées sont soigneusement traquées. Son expertise lui permet de délivrer des conseils et avis à d’autres équipes de l’organisation.
  • Analyser les résultats de ses actions : grâce aux données, il assure le suivi des performances et analyse les résultats pour identifier ce qui « fait du chiffre ». La data lui permet de constamment améliorer ses stratégies et d’abandonner les actions marketing qui ne fonctionnent pas.
  • Manager une équipe growth : selon la taille de l’entreprise, il peut être à la tête d’une équipe composée de profils divers : designer, ingénieur, marketing, data, etc. Une tâche complexe qui nécessite des compétences solides en management.

Les compétences clés du head of growth

Très polyvalent, le head of growth a un pied dans plusieurs univers : celui du marketing, de la data, de la vente et du développement produit.

Les hard skills du head of growth

Pour mener à bien ses missions, il maîtrise tous les outils (gratuits comme payants) et les techniques incontournables de Growth.

Les compétences techniques Intérêts et exemples
Analyse de données Il est capable d’effectuer des A/B tests et d’interpréter les résultats notamment grâce à : Google Analytics, Google Tag Manager, Hotjar, Optimizely

 

Outils d’automatisation Zapier

Make

 Hubspot

Plezi

CMS Il peut créer des sites internet et des landing pages sur : Webflow, Shopify, WordPress
CRM  Salesforce

 Hubspot

Pipedrive

SEO/SEA  Google Ads

 Google Search Console

SEMRush

Ahrefs

 Linkedin Ads

Réseaux sociaux Facebook

Twitter (X)

Quora

 Linkedin

 

Les soft skills du head of growth

Pour expliquer de façon compréhensible des processus algorithmiques complexes à des interlocuteurs qui ne sont pas des experts.

Les compétences humaines Pourquoi c’est important ?
Vision stratégique et macro Pour identifier les opportunités de croissance et mettre en place des actions efficaces.

 

Pour comprendre toutes les parties business de l’organisation (Sales, Produit ou Marketing, etc.).

Rigueur et créativité Pour tenir un plan de A à Z et mener de front plusieurs projets à la fois.

 

Pour imaginer des campagnes créatives et utiliser des canaux marketing innovants.

Management Pour gérer une équipe aux profils variés et aux compétences diverses.

 

Pour réussir à rassembler et à coordonner les efforts de chacun et les mettre au service de la croissance.

Communication Pour communiquer et partager ses idées avec son équipe et les autres pôles de l’entreprise.

Pour améliorer la collaboration et éviter les situations de conflits.

 

Pour communiquer et partager ses idées avec son équipe et les autres pôles de l’entreprise.

Pour améliorer la collaboration et éviter les situations de conflits.

 

Comment recruter le growth manager idéal ?

Le métier de head of growth est particulièrement convoité par les startups. Et pour cause : il constitue un véritable pilier pour stimuler la croissance de façon durable. Pour optimiser vos chances de dénicher le bon profil, proposez au candidat :

  • Un cas pratique 

Il permet d’avoir un aperçu de sa logique avec les données et de sa prise de décisions stratégiques. Pour effectuer le test, attribuez-lui une allocation budgétaire ainsi qu’une feuille avec des données factices (dépenses, campagnes, canaux, conversions…). À partir de ces éléments, proposez-lui d’optimiser les dépenses actuelles dans toutes les campagnes. Enfin, multipliez ce budget par deux et suggérez-lui de créer un exemple de plan budgétaire.

 Autre exemple de cas : identifier les opportunités de croissance d’un produit ou d’un service donné et les évaluer selon plusieurs critères : impact, facilité de mise en œuvre, coût, temps, etc.

  •   Une liste de questions

 Lors de l’entretien, familiarisez-vous avec ses méthodes et sa façon de réfléchir. Cherchez également à en savoir plus sur ses précédentes réussites. Voici quelques exemples de questions :

    • Selon vous, quels sont les indicateurs de croissance les plus importants à suivre pour notre organisation ?
    • Nous rencontrons actuellement un problème dans notre entonnoir : que feriez-vous pour l’analyser et l’optimiser ?
    • Quels outils disponibles sur le marché utilisez-vous au quotidien ?
    • Comment mesurez-vous le succès des efforts de croissance ?
    • Quel rôle joue le marketing du contenu dans vos stratégies ?
    • Parlez-nous des growth hack qui ont particulièrement bien fonctionné lors de vos précédentes expériences ?
    • Quels blogs lisez-vous pour rester informé des tendances et nouveaux outils ?

Quelle rémunération pour un head of growth ?

Le head of growth est un métier bien rémunéré. Voici plusieurs fourchettes salariales :

Paris Grandes villes Date de dernière mise à jour
Junior
(0-2 ans d’exp)
36 k€ – 50 k€ bruts annuels 36 k€ – 50 k€ bruts annuels mars 2024
Confirmé
(2-5 ans d’exp)
40 k€ – 55 k€ bruts annuels 36 k€ – 50 k€ bruts annuels mars 2024
Senior
(+5 ans d’exp)
45 k€ – 65 k€ bruts annuels 40 k€ – 60 k€ bruts annuels mars 2024

Cette rémunération peut évoluer selon la taille de l’entreprise, les missions et responsabilités (management ou non), le niveau d’expérience et le secteur d’activité.

Les évolutions de carrière pour un head of growth

Le growth manager possède des compétences spécifiques et variées qui peuvent lui ouvrir la voie vers de nombreuses opportunités. Il peut choisir de se réorienter vers des métiers liés à la data, au marketing et à la croissance comme :

  • le traffic manager ;
  • le data miner ;
  • le responsable innovation.

Quelles formations pour accéder au poste de head of growth ?

Les profils de head of growth restent encore rares. Souvent autodidactes, ils possèdent généralement :

  • Une expérience significative de 5 ans minimum
    Ce sont d’anciens consultants ou des profils ayant une expérience solide en marketing digital, en analyse de données ou en gestion de produits. Leur séniorité constitue un atout majeur pour l’entreprise qui bénéficie de ses nombreuses compétences : management, stratégie, etc.
  • Une formation spécialisée
    Pour mettre à jour leurs compétences, certains growth managers effectuent des formations en intelligence artificielle (IA), en Data ou en Growth Hacking. Selon vos besoins ou votre secteur d’activité, elles peuvent constituer un véritable atout.
  • Un diplôme en marketing, commerce ou gestion de projet
    À l’heure actuelle, il n’existe aucun cursus reconnu formant au métier de growth manager. Bien qu’il ne soit pas indispensable, un diplôme constitue un point de départ solide pour le candidat.

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