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Avec des e-acheteurs de plus en plus nombreux, le commerce électronique connaît un essor continu depuis quelques années. Dans un contexte ultra concurrentiel, les start-ups comme les grands groupes se livrent une bataille sans merci pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Pour les candidats, ce sont autant d’opportunités professionnelles à saisir. Vous souhaitez rejoindre ce secteur en effervescence ? Voici les métiers qui recrutent le plus en 2024.
1. Data Analyst
La Data est désormais devenue un outil puissant pour les entreprises dans l’e-commerce. Développement de produits, prédiction de l’évolution du marché, anticipation de la demande, identification des failles dans le parcours client… Les données favorisent la croissance et l’innovation. Pour trier et analyser un vaste ensemble de données, un profil est incontournable : le Data Analyst.
Grâce à son esprit critique et analytique, il exploite les données et met en évidence les informations importantes. Ces dernières aident les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées pour optimiser les stratégies de vente et améliorer l’expérience client.
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2. Directeur e-commerce
Véritable leader, il supervise les activités liées à la commercialisation des produits et services de l’entreprise. Technologies, marketing, gestion… : son panel de connaissances est large et lui permet de développer des stratégies efficaces pour développer sa présence en ligne et booster sa croissance. De la conception du site e-commerce au marketing digital en passant par le service client : il dirige l’ensemble des opérations. Ses missions l’amènent à collaborer régulièrement avec les différents pôles de l’organisation.
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3. Responsable marketing digital
À la tête de la stratégie digitale globale de l’entreprise, il supervise toutes les opérations de marketing en ligne. Elles comprennent la présence sur les réseaux sociaux, les campagnes de référencement payant, les stratégies de référencement naturel ou encore la création de contenu en ligne et de campagnes d’emailing. Ce profil sur tous les fronts met en place des moyens pour se démarquer de la concurrence et optimiser les points de contact entre la marque et les potentiels acheteurs.
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4. Traffic Manager
Comme son nom l’indique, sa mission ultime est de générer du trafic sur un site internet. Véritable expert de la fréquentation, il met en place des campagnes publicitaires pour accroître la visibilité : référencement payant, affiliation, display et plus encore. Pour appliquer ses méthodes marketing, il est amené à travailler avec les équipes SEO, webmarketing, techniques et commerciales.
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5. Brand content manager
De l’élaboration d’un plan éditorial à la création de contenus, le Brand content manager gère entièrement l’image d’une marque et développe sa visibilité en ligne. Il réfléchit aux meilleurs moyens de créer de l’engagement, d’accroître la notoriété et d’augmenter les ventes. Ce profil créatif et curieux crée du contenu convaincant et original comme des articles de blog, des vidéos ou des visuels pour les réseaux sociaux.
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6. SEO Manager
Pour augmenter la visibilité d’une organisation et générer du trafic, ce spécialiste s’assure que son site web est visible sur les moteurs de recherche. Et sur les pages de résultats, la compétition est rude ! Pour se démarquer, il met en place des stratégies de référencement naturel. Gestion des mots-clés, optimisation des contenus existants, analyse des performances d’un site, élaboration d’une stratégie de contenu SEO friendly… Ses missions sont variées et nécessitent la maîtrise d’outils précis.
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7. Product marketing manager
Pour toute entreprise souhaitant innover, impossible de se passer d’un tel profil ! Son rôle : élaborer un plan marketing efficace pour faire connaître le produit et attirer des acheteurs potentiels. De l’idée principale jusqu’à la mise sur le marché, il s’occupe de l’ensemble des phases de lancement du produit pour chaque segment de clientèle. Pour assurer son succès, il cherche des moyens de différenciation (amélioration de l’expérience produit, stratégies de communication personnalisées, opérations de promotion, etc.) et communique sur ces derniers (nouvelles fonctionnalités, démonstrations, FAQ, etc.).
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8. UX Designer
Pour fidéliser des clients et booster ses ventes, avoir un site convivial et facile à comprendre est primordial. L’amélioration constante de l’expérience utilisateur (UX) est possible grâce à un profil qualifié : l’UX Designer. Il assure la pérennité d’un site e-commerce et joue un rôle clé dans la conversion des acheteurs. Comment ? En améliorant des facteurs comme la vitesse de chargement du site, l’optimisation sur mobile et tablette, la facilité de navigation, le contenu rédactionnel et visuel ou encore la simplicité du parcours d’achat.
9. Customer Service Representative
Dans un secteur hautement compétitif, il n’a jamais été aussi important de fidéliser ses clients et de gagner leur confiance. L’expérience offerte aux consommateurs est déterminante : c’est pourquoi le recrutement d’un Customer Service Representative est indispensable.
Son rôle ? Créer une expérience positive et personnalisée pour les acheteurs en ligne. Il est chargé de traiter leurs demandes, de donner des réponses adaptées et de résoudre les problèmes rapidement. Il recueille également les avis pour améliorer l’expérience d’achat. Enfin, selon ses compétences, il peut automatiser les réponses et mettre en place des solutions basées sur l’IA comme des chatbots.
10. Supply Chain or Logistics Manager
Ces métiers assurent la gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique. De l’entrepôt jusqu’au client, ils veillent à ce que les produits parviennent dans les délais et en bon état. Optimisation de la chaîne d’approvisionnement, réduction des coûts… Ils sont essentiels à toute entreprise qui souhaite rester compétitive et rentable.
Selon les besoins, ils mettent en œuvre des solutions technologiques pour assurer une gestion efficace des stocks et un suivi rigoureux du parcours des marchandises.
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