Dans un environnement où la data est devenue un enjeu central pour les entreprises, bien structurer son équipe data est essentielle pour atteindre les objectifs et développer les organisations. Alors, comment structurer son équipe data ? Yotta vous livre quelques conseils pour construire une équipe data performante.

Recruter les bons acteurs

Déterminer et recruter les bons acteurs est essentiel pour construire une équipe data performante. En règle générale, une équipe data est constituée des acteurs suivants :

  • Les Data Enginners : responsables de la collecte, du stockage et de la gestion des flux de données ;
  • Les Data Scientists : ils développent des algorithmes complexes et des modèles prédictifs pour répondre aux problématiques métiers ;
  • Les Data Analysts : ils analysent les données pour en extraire des insights pertinents et éclairer les décisions stratégiques ;
  • Le Chief Data Officer (CDO) : à la tête de l’équipe, le CDO supervise la stratégie globale des données et veille au respect des réglementations (RGPD).
    D’autres acteurs tels que les Data Architects, ou encore des Data Product Managers, peuvent être ajoutés selon la taille et les besoins de l’entreprise.

Déterminer l’organisation de l’équipe

Il n’existe pas de structure idéale pour une équipe data puisque celle-ci est susceptible d’évoluer régulièrement. On retrouve cependant dans les équipes data trois grands modèles de structuration : le modèle centralisé, le modèle décentralisé et le modèle hybride.

  • Le modèle centralisé

Dans cette organisation, les membres de l’équipe data travaillent dans le même service et sont sous la responsabilité d’un Chief Data Officer. Ce modèle est souvent utilisé par les entreprises qui travaillent en étroite collaboration avec les différents départements de l’entreprise. C’est également la première étape à suivre pour les entreprises souhaitant devenir data-driven.

  • Le modèle décentralisé

Dans ce modèle, les membres de l’équipe data sont intégrés dans les différents services de l’entreprise, chaque département possédant ainsi leurs experts data. Cela permet une approche plus spécialisée et adaptée aux besoins de chaque département.

Ici, les interactions entre les différents acteurs des données sont quasi nulles et chaque professionnel relève directement du responsable de son département.

  • Le modèle hybride

Pour les entreprises ayant atteint une certaine maturité dans la gestion des données, le modèle hybride est idéal. Les professionnels de la data sont intégrés dans différents services de l’entreprise, tandis que d’autres restent dans un modèle centralisé afin d’assurer le pilotage et le soutien des équipes data réparties dans les différents départements.

Quelle est la meilleure organisation pour mon équipe data ?

Le choix de l’organisation de votre équipe data dépend de plusieurs critères tels que la taille de l’entreprise, sa maturité en termes de données, les compétences et les ressources disponibles en interne ou encore le secteur d’activité et les enjeux de l’entreprise.

Quelle que soit l’approche adoptée, celle-ci risque de changer régulièrement pour rester compétitive et continuer de répondre à vos objectifs. Notez toutefois que plus l’entreprise augmentera en maturité, plus son organisation data sera bouleversée.

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