Alors que l’intelligence artificielle continue d’imprégner le monde du travail, les entreprises s’interrogent : comment réussir à intégrer cette technologie dans leur stratégie et rester compétitives ? Car une telle manœuvre nécessite une expertise technique pointue ainsi qu’un leadership visionnaire. Depuis peu, un métier a émergé pour apporter cette combinaison de compétences de haut niveau aux organisations : le Chief AI Officer (ou CAIO). Quelle est la particularité de ce profil ? Comment le recruter ? Notre guide.

Quelles sont les principales missions du Chief AI Officer ?

Le métier de Chief AI Officer est un poste de direction avec des responsabilités d’une grande portée. Diriger la stratégie d’intelligence artificielle d’une organisation implique une variété de tâches, certaines fastidieuses, d’autres plus stimulantes. Ces dernières consistent principalement à :

  • Diriger une stratégie globale d’IA : cet expert met en place différentes initiatives pour encourager l’adoption de l’IA par les différents pôles de l’organisation et répondre à ses objectifs globaux. Il définit une stratégie convaincante tout en prenant en compte une variété de facteurs : les rôles existants, les besoins de l’entreprise, etc. Ses objectifs sont variés et peuvent aller de l’amélioration d’une prise de décision à une efficacité accrue du service client ou des processus métier par exemple. Cette mission l’amène à travailler quotidiennement avec différents départements de l’entreprise.
  • Diriger une équipe : véritable chef d’orchestre de l’IA, le CIAO gère des équipes aux fonctions complémentaires telles que la data science, la data engineering, le business data, etc. afin de mettre en œuvre ses stratégies.
  • Identifier des cas d’usage à fort potentiel : le CIAO encourage l’expérimentation et détermine la faisabilité de cas d’usage en fonction des ressources de l’entreprise (compétences disponibles, etc.). Grâce à son œil aiguisé, il identifie les applications les plus prometteuses et injecte l’IA dans les processus, produits ou services.
  • Établir un cadre éthique : l’introduction de l’intelligence artificielle en entreprise n’est pas sans risque. De la confidentialité des données aux considérations éthiques, le CIAO prend en compte chaque défi amené par l’IA et s’assure que les stratégies sont conformes avec les normes réglementaires. Pour atténuer les risques, il supervise notamment la formation des équipes au sujet de l’IA.
  • Suivre les tendances : l’intelligence artificielle est une technologie complexe évoluant rapidement. Effectuer une veille permanente permet au CAIO de rester au courant de ses avancées et des solutions qui émergent constamment.

Les compétences clés du Chief AI Officer

Pour stimuler l’innovation et établir une culture d’entreprise prête pour l’IA, le Chief AI Officer possède des hautes compétences humaines et techniques.

Les hard skills du Chief AI Officer

Les compétences techniques Pourquoi est-ce important ?
Intelligence artificielle Il connaît parfaitement les capacités actuelles offertes par l’IA et les technologies, outils et pratiques. Cette expertise lui permet de sélectionner les meilleures solutions pour répondre aux objectifs de l’organisation. Parmi les technologies maîtrisées :

  • L’apprentissage automatique ;
  • Le traitement du langage naturel ;
  • La génération augmentée par récupération (RAG).

 

 

 

 

Science et analyse des données Cette compétence inclut des connaissances en visualisation des données, en analyse statistique et en modélisation prédictive. Elle lui permet d’exploiter les informations issues des données et de développer des modèles d’IA. 

 

Les soft skills du Chief AI Officer

Les compétences humaines Pourquoi c’est important ?
Leadership Pour conduire efficacement le changement et permettre à toutes les fonctions d’acquérir la culture IA.

 

Pour orchestrer des solutions réfléchies, adaptées et comprises par tous.

 

 

Sens du contact et esprit d’équipe Pour mettre en œuvre efficacement la stratégie d’IA, il comprend les points de vue de chacun et établit un environnement dans lequel les membres communiquent et travaillent en étroite collaboration.

 

 

Vision stratégique Pour repérer les domaines de l’entreprise dans lesquels l’intégration de l’IA permet d’augmenter la compétitivité et d’obtenir des résultats commerciaux significatifs.
Gestion du risque Pour anticiper les risques et prévenir les conséquences liées à une mauvaise application de l’IA (éthiques, juridiques, etc.).
Pédagogie Pour expliquer de façon claire et compréhensible des sujets techniques à un public non spécialisé.

 

Pour obtenir rapidement l’adhésion des parties prenantes (direction, conseil d’administration, etc.).

 

Comment recruter le Chief AI Officer idéal ?

Les postes de direction dans l’IA sont nouveaux, et les profils rares. Pour les recruteurs, trouver un candidat adapté pour ce type d’emploi peut être une tâche longue et ardue. Pas question pour autant d’embaucher à la hâte ! Pour faciliter votre recherche et mener des entretiens efficaces, il est préférable de :

  • Prioriser l’expérience en matière d’innovation et d’éthique
    Recherchez les candidats qui ont une expérience avérée dans la mise en place de stratégies innovantes. Privilégiez un profil qui a déjà appliqué des nouvelles technologies ou méthodologies ayant permis de stimuler l’innovation et d’amener un changement positif. L’erreur à ne pas faire ? Prioriser les détails techniques au profit d’une vision stratégique.
    Exemple de question : Au cours de votre précédente expérience, quelles initiatives en matière d’IA avez-vous prises ? Ont-elles permis d’atteindre votre objectif ? (Faciliter un processus, améliorer la compétitivité, etc.).
  • Analyser sa capacité à promouvoir une culture IA
    Pour instaurer un environnement favorable à l’usage de l’IA, une capacité de leadership est primordiale. L’expertise technique ne suffit pas : il doit être capable d’accompagner le changement. Recherchez ainsi une expérience solide dans la formation d’équipe et la mise en place de politiques et d’initiatives liées à l’IA, ainsi que des qualités de pédagogue.
    Exemple de question : comment avez-vous encouragé différents services à adopter des solutions basées sur l’IA ?
  • Se faire accompagner
    Pour rester compétitif, intégrer l’IA dans sa stratégie globale est désormais un impératif stratégique. Dans un contexte de pénurie de talents, la ruée vers les métiers d’IA rend le processus de recrutement long et difficile pour les recruteurs. La solution pour gagner du temps et réaliser une embauche gagnante ? Faire confiance à un cabinet expert dans le secteur de la Data et de l’IA comme Yotta.

Quelle rémunération pour un Chief AI Officer ?

Le métier de CAIO étant encore à ses balbutiements, il existe peu de données fiables au sujet de son salaire moyen. Étant donné son haut niveau de compétences et sa séniorité, cet expert perçoit une rémunération conséquente que l’on peut estimer à plus de 120 000 euros bruts par an. Il peut atteindre les 200 000 euros (voire plus) dans les grandes organisations.

Les évolutions de carrière pour un Chief AI Officer

Selon son expertise, le Chief AI Officer peut s’orienter vers un autre profil de direction tel que le :

  • Chief Scientific Officer (CSO) ;
  • Chief Impact Office ;
  • Chief Data Officer ;
  • Chief Technical Officer.

Quelles formations pour accéder au poste de Chief AI Officer ?

Ce profil possède généralement un diplôme bac+5 en informatique, en mathématiques, en ingénierie ou un domaine connexe avec une spécialisation en IA, en apprentissage automatique ou en data science.

Si le parcours peut varier d’un CIAO à l’autre, un fort niveau d’expertise en matière de technologies de l’IA et une capacité à encadrer des équipes est préférable. Le candidat doit en effet être capable de mettre en œuvre des stratégies innovantes. Un profil de direction expérimenté familier avec la technologie de l’IA peut ainsi être adapté au poste, à condition de se mettre à niveau rapidement.

En bonus : une connaissance pointue de votre secteur. Pour travailler dans le domaine manufacturier par exemple, un Chief AI Officer ayant une expérience en robotique peut faire toute la différence.

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