Le domaine de la data science est en pleine expansion, et les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des talents capables de traiter, analyser et interpréter les données pour en tirer des insights exploitables. Voici une liste des meilleures écoles et formations où trouver des candidats qualifiés dans la data.

Les universités

De nombreuses universités françaises proposent des licences ou masters spécialisés en data science :

  • Paris Dauphine : le Master en Intelligence Artificielle et Data Science, l’Université Paris Dauphine forme des spécialistes capables de concevoir des systèmes d’intelligence artificielle pour faciliter l’analyse et le traitement des données massives. Rattachée à l’université PLS, l’université Paris Dauphine compte parmi les 50 premières universités mondiales.
  • Université Paris-Saclay : ce Master en Data Science couvre un large éventail de sujets en combinant informatique, statistiques et Machine Learning. Accessible après une première année de master en informatique, cette formation sélective est ouverte chaque année pour 20 candidats.

Les écoles de commerce

  • X-HEC Paris : en partenariat avec l’école Polytechnique, le Master of Science Data Science & AI for Business forme les candidats au traitement des données de masse générées par l’économie digitale, à la transformation des données et à la structuration des informations. Cette formation bénéficie du rayonnement international de deux écoles prestigieuses.
  • EM Lyon : le MSc Digital Marketing & Data Science permet d’acquérir une double compétence en marketing digital et en data. À l’issue de la formation, le candidat est capable de piloter une stratégie digitale et de produire et analyser des données.

Les écoles d’ingénieurs

  • CentraleSupélec : reconnue pour son programme en data science, CentraleSupélec forme des ingénieurs capables de travailler avec des modèles mathématiques avancés et de maîtriser les outils de machine learning.
  • ENSAE Paris : référence en matière de formation à la data, le Master en Data Science forme des experts en analyse statistique et big data. Pour accéder à cette formation, de solides connaissances en mathématiques sont indispensables.

Les formations en ligne

  • DataScientest : propose des formations intensives en data science, IA, et data engineering, adaptées aux professionnels en reconversion ou en montée de compétences. À l’issue des formations, une attestation de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne est délivrée, garantissant une solide expertise aux diplômés.
  • Le Wagon : reconnu pour former des candidats rapidement opérationnels, ce bootcamp couvre les aspects essentiels de la Data Science tels que l’analyse des données, le Machine Learning, le Deep Learning ou encore le Machine Learning Engineering. Cette formation peut également être suivie dans l’un des campus en France ou à l’international.

> À lire aussi : Comment bien structurer son équipe data ?