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Après des années d’expérience, le monde des données n’a plus de secret pour vous. Vous venez d’accéder au poste de Head of Data et souhaitez mettre rapidement en place des processus efficaces ? Vous aimez instaurer des solutions innovantes ? Que vous soyez junior ou senior, vos 60 premiers jours au sein de votre nouvelle organisation seront déterminants.
À l’ère de la big data, vous êtes un pilier essentiel de l’entreprise. Grâce à votre vision et à votre expertise, vous allez superviser la gestion des données et élaborer des stratégies contribuant à la croissance de l’organisation. Véritable chef d’orchestre de la donnée, votre poste se situe à la croisée des différents pôles : marketing, ingénierie, qualité, communication ou encore RH. L’enjeu est de taille : réussir à implémenter une culture de la donnée tout en créant rapidement de la valeur nécessite de solides compétences techniques et humaines.
En s’appuyant sur notre expertise et notre expérience dans le secteur de la Data, nous vous avons concocté un plan complet pour commencer vos 60 premiers jours dans les meilleures conditions. De la découverte à l’élaboration d’une stratégie de données efficace : suivez notre guide Yotta !
Jour 1 -> Jour 30 | Comprendre et découvrir l’entreprise
Lors de votre premier mois en tant que Head of data, l’essentiel est d’obtenir les clés pour instaurer les bases solides d’un avenir centré sur les données. Cela passe par comprendre parfaitement votre organisation, son fonctionnement et ses différents pôles.
Comprendre le rôle des données dans l’entreprise
Votre organisation exploite les données pour améliorer sa stratégie commerciale ? Pour commencer sur de bonnes bases, il est crucial de comprendre en profondeur la façon dont la data influence les processus commerciaux dans votre organisation. L’analyse des données permet-elle d’améliorer les résultats de vente, et si oui, comment ? Optimisation des processus internes, prédiction des performances commerciales, segmentation des clients, personnalisation des offres… Comprendre le rôle des données et leur influence dans la prise des décisions est primordial.
Cartographier les données
Une cartographie permet d’inventorier toute la data collectée par l’entreprise et de représenter les multiples points d’entrée et de traitement de la donnée. L’une de vos principales missions à effectuer dès les premiers jours est d’identifier les points de collecte de données et de comprendre leur intégration dans une architecture de données plus large.
S’engager avec l’équipe Data
Pour mener à bien vos missions, vous allez collaborer avec différents métiers tels que le data scientist, le data analyst, le data engineer ou encore le data miner. Au quotidien, vous devrez piloter le travail de ces experts « de terrain ». Il est crucial d’encourager une communication ouverte dès le commencement afin de comprendre les forces, les défis et les objectifs de chaque membre de l’équipe.
N’hésitez pas à organiser des réunions afin de vous présenter et échanger autour de votre parcours. Si vous possédez plusieurs années d’expérience, mettez-les en avant afin de démontrer que vous comprenez le travail et la mission de chaque métier au sein d’une équipe Data.
Un point à ne pas négliger : votre style de travail. Énoncez clairement vos attentes dans le cadre de votre poste et expliquez votre philosophie en matière de stratégie de données. Une communication ouverte et transparente vous donnera une meilleure crédibilité.
Créer une culture du partage de connaissances
En entreprise, l’apprentissage mutuel est un formidable vecteur de croissance et de collaboration. Votre rôle en tant que Head of data est de créer un espace de communication ouvert. Chacun doit pouvoir parler de ses réussites, de ses échecs et des leçons qu’ils en ont tirées. Pas de secret (ou presque) au sein du pôle Data : dès les premiers jours, ne craignez pas de partager vos connaissances et d’apprendre des expériences de terrain de chaque membre de l’équipe.
Évaluer la maturité des données de l’entreprise
Pour insuffler une culture de la donnée à l’ensemble des équipes, commencez par évaluer le niveau actuel de maturité data au sein de votre organisation. Posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est la maturité de l’organisation sur la data en général ?
- Quelle est sa maturité sur son patrimoine data en particulier ?
- Quelles populations ont besoin d’une acculturation (top management, les utilisateurs de données, etc.) ?
- Quel est l’objectif à atteindre pour parvenir à cette maturité data ?
Votre but est de favoriser un environnement participatif et d’homogénéiser les connaissances de la donnée. Il convient de ne négliger personne et d’identifier rapidement les potentielles résistances.
Étudier l’architecture des données
L’architecture des données est fondamentale dans le succès et la croissance d’une entreprise. Effectuez une analyse approfondie de l’architecture existante : cette étape vous permettra de déterminer les processus à implémenter pour optimiser la collecte, le stockage et l’analyse des données.
Jour 30 -> Jour 60 | Établir la confiance et identifier les opportunités
Pendant vos 60 premiers jours en tant que Head of Data, votre priorité absolue doit être d’instaurer la confiance et de favoriser la collaboration entre les pôles de l’organisation. La raison ? Elles joueront un rôle majeur dans le succès (ou non) de vos initiatives futures.
Recenser les besoins métiers
Rien ne vaut une « tournée d’écoute » pour prendre le pouls de l’entreprise et rencontrer les différentes équipes métiers de votre entreprise. Utilisez votre aisance relationnelle pour communiquer avec les responsables des sujets nécessitant l’intervention de votre équipe data. Il s’agit notamment des équipes marketing, sales ou support. Au cours de vos échanges, notez leurs exigences et les défis auxquels ils sont confrontés en matière de données.
La réussite de vos projets dépend largement des acteurs concernés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, définissez les principales parties prenantes, leur pouvoir au sein de l’entreprise et leur intérêt. Organiser des réunions en face-à-face est un moyen efficace de comprendre davantage le fonctionnement de votre organisation et de connaître chaque partie prenante (rôle, équipes, préoccupations).
Durant cette étape, préparez votre discours et expliquez-leur votre rôle en tant que Head of data. Pour instaurer la confiance, insistez sur le fait que vos actions auront pour but de les aider à atteindre leurs objectifs. Portez une attention particulière aux problèmes récurrents et aux actions ayant auparavant échoué.
Repérer des opportunités
Pour vous, les données sont une boussole stratégique qui révèle des territoires d’opportunités inexplorés. Apportez votre expertise pour identifier les domaines à améliorer – inefficaces ou sous-performants – au sein de l’organisation. Les données sont également une carte à jouer pour repérer les opportunités commerciales (nouveaux marchés, nouveau segment de clientèle potentielle, facteurs de différenciation face à la concurrence, tendances de l’industrie…) : soyez à l’affût et ne négligez pas votre veille quotidienne !
Promouvoir une culture axée sur les données
Les données sont un véritable moteur d’innovation et de croissance. C’est pourquoi il est crucial que votre organisation favorise un environnement dans lequel les décisions sont principalement basées sur les données. En tant qu’agent du changement, vous êtes chargé de mener cette acculturation data et d’améliorer la compréhension des données au sein des équipes.
Mener un projet d’acculturation data implique la mise en place d’un ensemble de pratiques et d’actions de communication. Il s’agit par exemple de retours d’expérience réussis, d’une pédagogie active, de formations ou d’ateliers de Design Thinking. À terme, cette initiative permet de faire comprendre le potentiel data en interne et d’éviter les perturbations et les résistances au changement liées à un manque de culture data.
Mettre en œuvre des actions pour des résultats rapides
Au cours des premiers jours, vous allez peut-être remarquer que les systèmes informatiques ne sont pas adaptés à certains besoins de l’entreprise. Faites preuve d’adaptabilité et de réactivité en apportant de petits changements qui répondent aux besoins immédiats de l’organisation et auront un impact positif.
Commencer une roadmap data
Identifiez les lacunes dans l’architecture de données qui sont un frein à la croissance, notamment les besoins en matière de plateformes ou de ressources. Commencez ensuite à planifier la feuille de route : pour présenter un plan de l’architecture prévue, mettez en évidence les lacunes actuelles et identifiez le soutien dont vous aurez besoin de la part des équipes de direction.
Priorisez les exigences des équipes métiers et identifiez les différents « besoins data ». Estimez ensuite le nombre de projets sur lesquels votre équipe devra intervenir. Pour chaque projet, listez dans un tableur les objectifs, les KPIs liés et les leviers d’action.
Vous obtiendrez ainsi une première feuille de route détaillée avec les actions clés et les outils de mesure pour évaluer les progrès et les accomplissements. Vous aurez également une vision plus claire de la charge de travail nécessaire pour chaque projet.
Jour 60+ | Établir une stratégie data au service des objectifs de l’entreprise
Vos 60 premiers jours en tant que Head of data ont permis d’obtenir une vision précise des projets à entreprendre. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre stratégie en œuvre pour générer de la valeur de façon significative.
Exécuter la stratégie de données
Après avoir priorisé vos projets, concentrez-vous sur les activités à fort impact lors de l’exécution de votre stratégie de données.
Par exemple :
- P0 : projet priorisé par le comité exécutif (stratégie, plan de transformation, etc.) ;
- P1 : projet important avec un impact significatif pour la performance d’une équipe ;
- P2 : projet pertinent ;
- P3 : projet intéressant dont l’impact est « un plus » mais difficile à évaluer ;
- P4 : projet abandonné.
Une fois vos projets sélectionnés et la charge de travail estimée, attribuez-les aux équipes compétentes. L’intervention de toute l’équipe data est-elle nécessaire ou celle d’un seul métier suffit (data analyst, data engineer…) ? Faut-il collaborer avec d’autres équipes (DSI ou une autre partie prenante) ?
Adopter une approche basée sur les KPI
Définir des KPIs est le meilleur moyen de suivre vos progrès, de vous concentrer sur les projets prioritaires et de communiquer de façon concise et transparente sur vos succès. Cela permet également d’identifier les domaines nécessitant des améliorations et d’effectuer rapidement des ajustements.
Pour chaque projet, définissez des objectifs clairs et mesurables puis décomposez-les en étapes plus petites et réalisables pour maintenir la motivation. Fixez des jalons et des indicateurs clés de performance (KPI) pour chaque objectif.
Quelques exemples de KPIs courants :
- L’expérience client : commentaire des clients, Net Promoter Score (NPS), taux de conversion, trafic du site internet… ;
- Conformité réglementaire : nombre d’audits de conformité réussis, fréquence des contrôles de qualité, pourcentage de process de gestion de données répondant aux normes… ;
- Le marketing numérique : référencement des contenus (SEO), retour sur investissement de la publicité display, engagement sur un réseau social, taux d’ouverture des e-mails… ;
- Transformation numérique : nombre de processus numérisés, nombre de collaborateurs formés aux nouveaux outils numériques, etc.
Favoriser l’expérimentation
En tant que Head of data, vous êtes un moteur de la culture d’expérimentation au sein de l’organisation. Durant vos premiers jours, développez ou affinez des modèles d’expérimentation sans impact sur l’expérience utilisateur. Les résultats de ces expérimentations permettront d’évaluer les améliorations potentielles.
Instaurer la confiance
Vos initiatives doivent permettre d’améliorer l’indice de confiance des équipes en matière de données. Si cette étape est réussie, elle vous donnera l’opportunité de façonner plus librement le paysage des données de votre entreprise. L’enjeu : montrer que le changement n’est pas néfaste à l’organisation, mais qu’il permet au contraire de créer de formidables opportunités.
Mettre en place une gouvernance des données
Plus le volume de données à traiter est important, plus la mise en place d’une gouvernance data est nécessaire. La raison ? Elle assure une conformité des données à tous les niveaux (RGPD, loi HIPAA…) et offre une vision d’ensemble pour tous les acteurs de l’entreprise. Pour la déployer, il convient en premier lieu d’énoncer les règles à respecter pour garantir leur qualité et leur conformité.
Si les données proviennent de solutions automatisées et nécessitent d’être supervisées, instaurez par exemple des workflows de validation de données. Déterminez également les rôles et responsabilités de chaque collaborateur impliqué dans la gouvernance (écriture de données, accès, agrégation de données…) et formez si besoin les parties prenantes à la protection des données.