Vous allez bientôt commencer en tant que responsable marketing digital ? Vous appréhendez les premières semaines ? Rien de plus normal ! Lorsque l’on commence un nouvel emploi, les 60 jours qui suivent la prise de poste sont une période cruciale et délicate. Face à la pression, l’erreur est de vouloir en faire trop et surtout : dans le désordre. C’est pourquoi certains recruteurs demandent un plan marketing lors de l’entretien.

Le poste de responsable marketing digital peut se définir en 3 mots : responsabilité, organisation et originalité. L’enjeu ? De faire ses preuves rapidement et d’apporter une réelle valeur à l’entreprise. Vous allez devenir un pilier essentiel pour votre organisation et vos équipes. Partir sur d’excellentes bases est donc crucial !

Pour ne pas vous laisser submerger, nous vous avons concocté un guide complet avec chaque étape détaillée. De votre premier jour jusqu’à la fin de votre deuxième mois : Yotta vous accompagne dans le début de cette aventure qui s’annonce enrichissante !

Jour 1 | Soigner son arrivée

C’est le grand jour ! Vous allez désormais faire vos premiers pas au sein de votre nouvelle entreprise. Pour faire de votre première journée un succès, voici les étapes incontournables :

Se présenter

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » (David Swanson).

La façon dont vous allez vous présenter a un impact significatif. Selon votre posture, vous pouvez donner le ton du respect, de l’ouverture et de la collaboration. Dès le départ, donnez l’image qui se rapproche le plus de votre manière d’être au travail. Expliquez qui vous êtes, quels sont vos objectifs et vos atouts en tant que responsable marketing digital. Pour préparer une présentation d’accroche qui a de l’impact, posez-vous les questions suivantes : quel est votre parcours ? Que pouvez-vous apporter à l’organisation ? Quels projets souhaitez-vous accomplir ?

Pour faire bonne impression, il n’y a rien de plus efficace que d’adopter une attitude positive. Elle favorise une dynamique de groupe saine pour travailler le plus sereinement et efficacement possible.

Échanger avec les membres de votre équipe

Pour établir rapidement un lien de confiance, exprimez votre intérêt envers le rôle de vos collaborateurs. Posez-leur des questions et incitez les échanges pour en savoir plus sur leurs missions, leurs expériences et les perspectives. L’intérêt ? D’établir une communication ouverte et honnête. C’est également l’occasion de comprendre les objectifs de chacun et d’identifier les défis potentiels.

Se familiariser avec les outils et process de l’entreprise

En tant que responsable marketing digital, il est probable que vous maîtrisez déjà des outils tels que WordPress, Mailchimp, Google Ads, SEMrush ou Google Analytics. Le premier jour, analysez la façon dont vos collaborateurs interagissent avec ces outils et d’autres applications d’échange comme Asana ou Slack. Observez les processus existants et ne craignez pas de poser des questions.

Notre conseil : si vous souhaitez reproduire un processus issu de votre précédent poste qui a fait ses preuves, parlez-en à votre équipe ! Selon l’entreprise, cela peut avoir un impact positif sur vos futurs projets.

La checklist :

  • Se présenter à l’équipe
  • Se familiariser avec son poste
  • Étudier les outils et process de l’entreprise
  • Apporter des croissants ?

Jour 2 -> Jour 10 | Observer l’entreprise et le marché

Dès les premiers jours, vous allez emmagasiner de nombreuses informations. Certaines entreprises proposent un programme d’intégration et de formation à l’arrivée. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de prendre vos marques. Pour établir un plan d’action efficace, il est indispensable de connaître l’entreprise et ses différents pôles sur le bout des doigts. Pour cela, il n’y a pas de secret : allez au contact des gens et renseignez-vous au maximum ! Quelques conseils à suivre :

Lire des études de marché

Pour nourrir votre stratégie marketing, étudiez des études de marché. Le but ? Connaître parfaitement votre public cible : âge, situation familiale, métier, sexe, habitudes de consommation, motivations à l’achat, besoins, etc. Ces informations précieuses vous aideront à réfléchir aux leviers marketing adaptés et à atteindre une clientèle qui recherche votre produit/service.

Une étude de marché permet également d’affirmer votre positionnement et de récolter des renseignements comme la réputation de votre marque et celle de vos concurrents ou encore les arguments qui fonctionnent auprès de votre public. C’est un moyen intéressant d’apprendre à vous différencier et de saisir les opportunités et tendances émergentes.

N’hésitez pas à créer vos propres études de marché en collectant vos données. Elles peuvent provenir d’entretiens individuels avec des collaborateurs ou de sondages ou questionnaires diffusés sur vos réseaux sociaux par exemple.

Rencontrer les principales parties prenantes internes

Le succès de votre stratégie marketing ne dépendra pas uniquement de vos compétences, mais aussi des parties prenantes. Il est essentiel d’identifier les personnes clés de votre organisation, celles avec qui vous serez amené à travailler et celles qui vont contribuer de près ou de loin à la réussite de vos objectifs.

Se former aux produits/services de l’entreprise

Pour convaincre vos futurs clients d’acheter votre produit ou service, vous devez avant tout comprendre ses avantages et ses intérêts. Prenez le temps de connaître parfaitement ses fonctions, ses caractéristiques et ce qu’il peut apporter de concret à votre public cible.

N’hésitez pas à explorer ses différentes utilisations. Cela peut vous donner des pistes intéressantes pour toucher une clientèle différente et accéder à de nouvelles opportunités commerciales. Durant cette étape, vous serez sûrement amené à collaborer avec le marketing produit.

Par exemple : connaître les différents usages de votre produit VPN permet de valoriser son intérêt et de séduire une clientèle ayant des besoins précis (sécurité, voyage à l’étranger, économies d’argent, etc.).

Obtenir des témoignages clients

À l’ère de l’authenticité, améliorer sa stratégie d’écoute client est la clé pour optimiser son e-réputation et proposer du contenu sincère, humain et puissant. Récolter des témoignages clients permet également de définir les axes d’amélioration (optimiser l’expérience utilisateur sur votre site internet par exemple). Parmi les moyens à votre disposition ? Des questionnaires de satisfaction après un achat ou des tests gratuits de vos produits et services. Restez également à l’affût des commentaires et avis postés sur les réseaux sociaux.

Jour 10 -> Jour 30 | Analyser et élaborer une stratégie

L’organisation, son secteur d’activité et ses différents services n’ont désormais plus de secret pour vous ! Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet et d’élaborer une stratégie marketing. Le but : attirer de nouveaux clients et atteindre les objectifs de vente de l’entreprise. Pour concevoir un plan solide, nous vous conseillons de :

Réaliser un audit marketing interne

Cette pratique consiste à analyser la stratégie marketing actuelle de l’entreprise avec ses forces et ses faiblesses. Vous pourrez ainsi l’optimiser pour obtenir de meilleurs résultats et identifier des opportunités de croissance. Au regard de vos objectifs, évaluez les actions déjà déployées et les résultats obtenus pour chaque levier marketing (contenus, réseaux sociaux, SEO, etc.).

Pour compléter votre travail, focalisez-vous sur l’organisation de vos équipes. Analysez les processus déjà installés, la communication en interne (est-elle fluide et efficace ?), l’implication des collaborateurs, les prestataires et les relations avec les autres pôles.

Définir vos objectifs

Vos objectifs doivent être précis et mesurables. Vous devez pouvoir suivre facilement vos progrès et affiner votre stratégie si nécessaire. Il s’agit par exemple de :

  • booster les ventes en ligne d’au moins X % d’ici X mois ;
  • augmenter le taux de conversion sur un canal précis (Instagram par exemple) ;
  • améliorer le trafic de X % sur votre blog.

Au cours de cette étape, vous devrez tenir compte de vos ressources. Selon le budget alloué par l’entreprise, ajustez vos objectifs et les moyens utilisés. Si vous possédez des ressources limitées, il faudra peut-être privilégier des outils gratuits et des campagnes ne nécessitant pas un lourd investissement. Dans certains cas, il vous sera demandé de définir vous-même un budget marketing.

Mettre en place les leviers adaptés

Ce choix dépend de votre cible, de votre secteur d’activité, mais aussi des précédentes actions de l’entreprise (ce qui a fonctionné ou non). Il est important de comprendre les tendances marketing actuelles pour savoir si elles sont pertinentes dans votre situation. Parmi les nombreux leviers à votre disposition : les réseaux sociaux, le SEO/SEA, le marketing d’influence, le marketing mobile, l’inbound marketing ou encore les vidéos. Le digital est une véritable mine d’or de possibilités !

Assurer une collaboration transparente

Une fois votre stratégie marketing définie, communiquez clairement votre projet et vos objectifs à votre équipe. Partagez en détail les outils que vous comptez utiliser, les délais pour chaque campagne et les rôles et les responsabilités de chacun. Pour que le plan se déroule de façon fluide, chaque membre de l’équipe doit être sur la même longueur d’onde. Instaurer des réunions ainsi qu’un logiciel de gestion de projet permet de suivre les progrès et tâches de chacun.

Jour 30 -> Jour 60 | Exécuter le plan

L’heure est venue de commencer à déployer les actions marketing digitales. Toutes vos recherches précédentes vont enfin commencer à porter leurs fruits !

Organiser vos plannings

De la présence sur les réseaux sociaux au référencement naturel en passant par des campagnes emailing : les missions du responsable marketing digital sont variées. Pour vous y retrouver et gagner en efficacité, une organisation rigoureuse est indispensable.

Pour ne pas vous sentir dépassé :

  • définissez la récurrence et les délais pour réaliser chaque objectif défini en amont ;
  • décomposez-les en tâches plus petites et gérables pour faciliter leur réalisation ;
  • intégrez-les dans vos plannings quotidien et hebdomadaire.

Quelques exemples :

Pour l’élaboration d’une stratégie de référencement payant (20 h). Prévoyez les tâches suivantes en collaboration avec l’équipe SEO et les développeurs :

  • définir les mots-clés avec Google Keyword Planner ;
  • définir le budget ;
  • optimiser le site internet pour mobile et tablette ;
  • créer une campagne ;
  • évaluer les performances de la campagne en cours.

Pour optimiser le parcours client en ligne (15 h). Il vous faut notamment :

  • analyser le parcours de navigation des utilisateurs ;
  • optimiser l’UX en s’inspirant de ce qui se fait déjà sur le marché ;
  • mettre en place une roadmap d’AB tests sur le site ;
  • personnaliser le parcours client.

Créer et gérer du contenu marketing attractif

La réussite de vos missions en tant que responsable marketing digital passe avant tout par la création de contenu pertinent et attractif. L’enjeu est de savoir se démarquer et de convaincre votre public cible. C’est ici que votre esprit créatif jouera un rôle clé : à vous d’alterner les différents formats (newsletters, articles, tutoriels, vidéos…) et d’adopter le bon ton. Un contenu de qualité est celui qui saura fidéliser une audience et susciter de l’engagement.

Jour 60+ | Mesurer les résultats

Vous avez déployé votre stratégie marketing digital depuis quelques semaines : vient désormais le moment de récolter les premiers résultats grâce à la data.

Analyser ses résultats

L’analyse des données est l’une des missions principales du responsable marketing digital : le moment est venu de mettre en avant votre capacité d’analyse stratégique et de définir vos KPIs. Selon les campagnes mises en place, des outils de tracking comme Google Analytics, SEM Rush ou Webmastertool seront vos meilleurs alliés.

Nombre de leads générés, nombre de visiteurs sur votre site, taux de conversion pour chaque canal, taux de clic, coût d’acquisition par client… Ces données sont une formidable opportunité d’identifier les leviers de croissance. Après la récolte des KPIs, la mise en place de tableaux de bord est nécessaire pour assurer un suivi.

Ajuster sa stratégie

Une stratégie marketing n’est pas figée dans le temps. Analysez attentivement les résultats de vos premières actions et identifiez ce qui a fonctionné ou non. Avant d’ajuster votre plan, prenez du recul, demandez l’avis de vos équipes et tirez-en les axes d’améliorations possibles. Au fil des semaines, vous pourrez affiner votre stratégie et comprendre davantage votre cible.

Mener une veille permanente

Le monde du marketing digital est en constante évolution. Pour mettre en œuvre une stratégie de marketing digital efficace, gardez toujours l’œil ouvert ! Restez à l’affût des outils webmarketing innovants ainsi que des dernières tendances. Pour rester compétitif, il faut savoir rester agile et s’adapter au changement. Enfin, n’oubliez pas de surveiller les leaders de votre secteur et vos concurrents. Ils vous aideront à détecter ce qui marche auprès de votre public.