Pour vous démarquer de la concurrence, vous avez tout intérêt à raconter votre histoire. Pour diffuser vos contenus et toucher vos cibles au cœur – clients comme prospects -, vous aurez besoin de recruter un spécialiste du storytelling : le brand content manager. Véritable porte-parole de votre marque, il joue un rôle clé et renforce votre notoriété. Missions, compétences, salaires et conseils d’embauche : le guide complet pour recruter la perle rare.

Quelles sont les principales missions du brand content manager ?

Pour accroître votre visibilité, votre contenu de marque (Brand Content) peut être diffusé sur plusieurs canaux : réseaux sociaux, blog, site internet et newsletters. Le challenge pour le brand content manager ? Réussir à toucher votre communauté et stimuler de l’engagement. Au quotidien, ces missions consistent à :

Mettre en place une stratégie de Brand Content
Il est au cœur de votre stratégie éditoriale. En prenant en compte vos enjeux business, il identifie vos piliers de communication : cibles, objectifs, supports et analyse des actions. Il définit également les types de contenu à produire, leur fréquence et le message à transmettre. Objectif : capter l’attention de tous vos clients et des utilisateurs qui portent de l’intérêt à votre marque. Enfin, il met en place un planning de communication en tenant compte de facteurs comme les temps forts et les moyens à sa disposition.

Créer des contenus impactants
Vidéos, shootings photo, audios, infographies, ebooks, articles, podcasts… Il gère la production de contenus variés et veille à ce qu’ils correspondent à l’image et aux valeurs de votre marque.

Élaborer une stratégie RP (relations publiques)
Il travaille avec des créateurs de contenus et des agences RP afin de vous rendre plus visible auprès du public et des médias. Ces collaborations permettent également d’obtenir du contenu supplémentaire pour alimenter vos plateformes.

Faire du reporting
À l’aide de divers KPI (trafic, engagement, taux de conversion…), il analyse les performances des actions menées et améliore votre stratégie de contenus au fil du temps.

Veille éditoriale
Il effectue une veille quotidienne pour trouver l’inspiration et enrichir le planning éditorial.

Les compétences clés du brand content manager

Sur le web, capter l’attention des consommateurs est parfois un vrai challenge. Pour mettre en œuvre des actions de content marketing qui ont de l’impact, votre brand content manager doit maîtriser plusieurs compétences.

Les hard skills du brand content manager

Les compétences techniques Intérêts et exemples
Créativité et storytelling Pour créer des contenus attrayants, convaincants et adaptés au public cible.

 

Pour conférer à votre marque une personnalité et la rendre la plus humaine et authentique possible.

 

 

Rigueur, organisation et flexibilité Pour mettre en place un planning éditorial et assurer son suivi.

 

Pour passer aisément d’un média à un autre et superviser plusieurs projets simultanément.

Esprit d’analyse Pour choisir les contenus les plus adaptés selon les temps forts et la cible.

 

Pour analyser finement les résultats pour chaque contenu publié.

 

 

Les soft skills du brand content manager

Pour expliquer de façon compréhensible des processus algorithmiques complexes à des interlocuteurs qui ne sont pas des experts.

Les compétences humaines Pourquoi c’est important ?
Vision stratégique et macro Pour identifier les opportunités de croissance et mettre en place des actions efficaces.

 

Pour comprendre toutes les parties business de l’organisation (Sales, Produit ou Marketing, etc.).

Rigueur et créativité Pour tenir un plan de A à Z et mener de front plusieurs projets à la fois.

 

Pour imaginer des campagnes créatives et utiliser des canaux marketing innovants.

Management Pour gérer une équipe aux profils variés et aux compétences diverses.

 

Pour réussir à rassembler et à coordonner les efforts de chacun et les mettre au service de la croissance.

Communication Pour communiquer et partager ses idées avec son équipe et les autres pôles de l’entreprise.

Pour améliorer la collaboration et éviter les situations de conflits.

 

Pour communiquer et partager ses idées avec son équipe et les autres pôles de l’entreprise.

Pour améliorer la collaboration et éviter les situations de conflits.

 

Comment recruter le brand content manager idéal ?

Pour vous assurer que les compétences du candidat répondent à vos besoins, soumettez-lui lors de l’entretien :

  • Un cas pratique
    Votre brand content manager doit être capable de développer une stratégie éditoriale qui s’aligne avec vos objectifs. Proposez-lui d’établir un exemple de planning éditorial sur une période donnée (Noël, soldes, etc.) et décrivez-lui les moyens à sa disposition (rédacteurs ou illustrateurs freelance, agence RP, budget global…). Pour avoir un aperçu de ses compétences créatives, demandez-lui également de créer un contenu pour l’un de vos réseaux sociaux, avec ou sans logiciel : article de blog, infographie, visuel, etc.
  • Une liste de questions : voici quelques idées de questions à poser à votre candidat :
    • Quels outils de veille utilisez-vous au quotidien pour trouver l’inspiration ?
    • Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?
    • Parlez-moi d’une fois où vous avez dû réadapter votre stratégie de contenu à cause d’un imprévu.
    • Comment assurez-vous la qualité du contenu publié sur les différents canaux ? Quels outils utilisez-vous ?
    • Avec quels indicateurs mesurez-vous le succès des contenus publiés ?
    • Comment déterminez-vous les meilleurs canaux pour un public cible ?
    • Quelle a été votre campagne marketing la plus réussie ? Quel a été votre rôle dans sa mise en place ?
    • D’après vous, qu’est-ce qui nous distingue de nos concurrents ? Comment le mettre en valeur ?
    • Quel est votre processus pour comprendre un public cible et identifier ses principaux problèmes ?

Quelle rémunération pour un brand content manager ?

Le salaire d’un brand content manager est variable et dépend de facteurs comme le niveau d’expérience et la taille de l’entreprise. Voici un tableau pour avoir un ordre d’idées :

Paris Grandes villes Date de dernière mise à jour
Junior
(0-2 ans d’exp)
34 k€ – 46 k€ bruts annuels 30 k€ – 40 k€ bruts annuels mars 2024
Confirmé
(2-5 ans d’exp)
40 k€ – 57 k€ bruts annuels 35 k€ – 50 k€ bruts annuels mars 2024
Senior
(+5 ans d’exp)
45 k€ – 69+ k€ bruts annuels 40 k€ – 60+ k€ bruts annuels mars 2024

 

Les évolutions de carrière pour un brand content manager

Pour le brand content manager, la communication stratégique n’a plus de secret pour lui ! Ses compétences lui permettent d’occuper des postes de :

  • responsable communication ;
  • social media manager ;
  • responsable webmarketing ;
  • directeur de création ;
  • directeur marketing ;
  • chief marketing officer.

Quelles formations pour accéder au poste de brand content manager ?

Il est rare qu’un brand content manager exerce immédiatement à la sortie de ses études. Les recruteurs demandent généralement :

  • Une expérience significative
    Le candidat possède idéalement une première expérience dans le marketing, le community management ou la communication et a exercé au sein d’agences marketing/communication, de PME, de startups ou de grandes entreprises.
  • Un diplôme bac+5 en marketing ou communication
    En France, de nombreuses formations Bac+5 existent dans le domaine du marketing et de la communication. Les écoles de commerce, de communication et de journalisme ou encore les universités dispensent ce type de cursus. Certaines écoles proposent également des mastères spécialisés dans le Brand Content.

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