Responsable de la transformation numérique d’une entreprise, le Chief Digital Officer (CDO) définit la stratégie digitale et identifie les actions à prioriser. Pour les entreprises, le CDO constitue un véritable enjeu stratégique. Alors, comment choisir le meilleur profil pour votre entreprise ? Découvrez nos conseils.

Les principales missions du Chief Digital Officer

Si les missions du Chief Digital Officer peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, certaines missions sont plus courantes que d’autres, par exemple :

  • Développement de la stratégie digitale : il est chargé de définir une stratégie digitale cohérente avec les objectifs de l’entreprise. Il est responsable de la mise en place des nouvelles technologies permettant d’améliorer les performances de l’entreprise.
  • Sécurité et conformité : garant de la sécurité des données et des systèmes numériques de l’entreprise, il veille au respect des règlementations en matière de protection des données et de confidentialité.
  • Mesure des résultats : il mesure les performances à l’aide de KPI, crée des reportings et mène des actions correctives.
  • Recrutement et management : il recrute des équipes et collabore avec les différents services (RH, marketing, vente, informatique…) d’une entreprise pour s’assurer que la stratégie numérique est alignée sur l’ensemble de l’organisation.

Les compétences attendues

Voici quelques-unes des compétences attendues d’un CDO :

Les hard skills du Chief Digital Officer

Compétences Méthodes et outils
Technologies d’entreprise Il doit posséder une connaissance approfondie dans les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, le cloud computing, la blockchain, l’internet des objets (IoT), etc.
Gestion de projet Il doit être capable de gérer plusieurs projets en simultanés et de prendre des initiatives afin de mener à bien la transformation numérique.
Sécurité de l’information Pour assurer la conformité de l’entreprise et respecter les réglementations relatives aux données personnelles, il doit maîtriser les questions de sécurité informatique.
Analyse de données et prise de décision Il doit pouvoir analyser les données et prendre les bonnes décisions pour l’entreprise en fonction de ses objectifs.

Les soft skills du Chief Digital Officer

Les compétences humaines Pourquoi est-ce important ?
Leadership Il crée un engouement autour des projets et implique l’ensemble des collaborateurs dans le processus.
Communication Il possède des qualités relationnelles, est capable de communiquer avec l’ensemble des services d’une entreprise et d’exprimer ses idées de manière claire.
Esprit d’équipe Il collabore et accompagne l’ensemble des parties prenantes dans leur transformation digitale.

Comment réussir le recrutement d’un Chief Digital Officer ?

Pour évaluer les compétences du candidat et savoir s’il est le candidat idéal, commencez par évaluer ses compétences techniques, mais également ses soft skills. Pour cela, présentez au candidat une étude de cas. Demandez-lui de proposer une stratégie pour faciliter la transformation digitale au sein de votre entreprise et de vous la présenter. Cet exercice vous permettra à la fois d’évaluer ses compétences d’analyse et de résolution de problèmes, mais également ses aptitudes en gestion de projet et en communication.

Pensez également à lui demander de vous citer quelques-unes des ses expériences précédentes et de vous parler brièvement d’un projet qu’il a pu réaliser malgré les freins.

La rémunération d’un Chief Digital Officer

Paris Grandes villes Date de dernière mise à jour
Junior
(0-3 ans d’exp)
61 K € – 78 K € 56 K€ – 71 K € février 2024
Confirmé
(2-5 ans d’exp)
71 K € – 90 K€ 65 K € – 83 K € février 2024
Senior
(+5 ans d’exp)
>84 K € >80 K € février 2024

Quelles évolutions de carrière pour un Chief Digital Officer ?

Les compétences d’un CRO en communication et en planification stratégique permettent au candidat de s’orienter vers un poste de Chief Data & Analytics Officer, de Chief Technology Officer ou Chief Information Officer.

Les formations et écoles qui ouvrent au métier de Chief Digital Officer

En règle générale, un diplôme d’ingénieur, ou un master de mathématiques, informatique ou marketing digital peut déboucher sur un poste de CDO. Des écoles spécialisées telles que Ensae ou l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées à Grenoble (ENSIMAG) permettent de recruter des profils intéressants.

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