Pour exploiter la data et en tirer toute sa valeur, disposer d’une équipe Data est désormais incontournable. Elle se compose d’une variété de profils tels que le data scientist, le data analyst et le data engineer. Mais pour produire des produits data et assurer une cohésion entre ces différents métiers, un autre profil clé est essentiel : le data product owner. Missions, compétences, salaires… Ce qu’il faut savoir pour dénicher le futur talent de votre équipe Data.

Quelles sont les principales missions du data product owner ?

Dans une équipe Data, chaque professionnel de la donnée travaille la data de façon différente. Là où certains experts vont s’occuper de l’aspect technique (data scientist, etc.), le data product owner va apporter une dimension plus stratégique à la data. Il s’agit d’un profil business qui a pour objectif de traduire les besoins des clients pour suggérer des produits data pertinents.

Au quotidien, ses missions l’amènent à :

  • Superviser les projets de développement de data products
    Il développe une stratégie et une vision pour le data product et supervise l’entièreté de son cycle de vie. Les enjeux business du produit (opportunités et contraintes) doivent être pris en compte. Il s’assure également de la bonne exécution du plan (roadmap, suivi des équipes, etc.), de l’idéation jusqu’à la livraison du produit. C’est le garant de sa qualité et de sa valeur.
  • Faciliter les interactions
    Il est le principal point de contact entre les différentes parties prenantes, internes et externes. Il favorise la collaboration entre l’équipe Data et les autres services de l’organisation (équipes commerciales, équipes techniques).

Les compétences clés du data product owner

Le data product owner est spécialisé dans la gestion de produit Data. Ce métier hybride nécessite de connaître les outils utilisés par les membres de son équipe Data : ces derniers sont variés et dépendent de chaque organisation. Attention : son rôle n’est pas de remplacer les experts Data, mais d’être capable de comprendre les enjeux qu’ils rencontrent au quotidien.

Les hardskills du data product owner

Il doit posséder des compétences solides en :

  • Méthodologies Agile de développement produit : Méthode Scrum, méthode SAFe, Product Vision Board, User Interview… ;
  • Langage SQL ;
  • Analyse de données ;
  • Modélisation d’un data warehouse ;
  • Langage de programmation comme Python ;
  • Algorithmes et dernières avancées de Machine Learning ;
  • Designs d’interface et d’expérience utilisateur ;
  • Technologies Cloud.

Les soft skills du data product owner

Les compétences humaines Pourquoi c’est important ?
Solides capacités en communication (à l’oral et à l’écrit) Pour faciliter les échanges entre les membres de son équipe et les clients, ainsi que toutes les parties prenantes.
Pour revendiquer la valeur du produit.
Analyse Pour analyser les données et leur processus d’analyse.
Pour décrypter les insights délivrés par ses collaborateurs.
Pour vulgariser les résultats obtenus.
Rigueur Pour livrer le projet dans le temps et le budget imparti.

 

Comment recruter le data product owner idéal ?

Le data product owner est un profil qui maîtrise la collecte, l’analyse et l’exploitation des données, tout en possédant une excellente connaissance des méthodologies agiles. Pour optimiser vos chances de recruter le bon candidat, il est conseillé de :

  • Préparer une liste de questions ciblées
    Elles permettront de challenger votre candidat sur ses compétences et d’amener vers des échanges pertinents. Voici quelques exemples :
    – Comment mesurez-vous le succès d’un produit Data ? Quels sont les indicateurs clés que vous utilisez ?
    – Comment communiquez-vous les décisions du produit aux parties prenantes ?
    – Décrivez un problème technique auquel vous avez été confronté dans le développement d’un produit Data et la façon dont vous l’avez résolu.
    – Quelle est votre expérience avec le langage SQL et autres outils d’analyse de données ?
    – Quel est votre processus de développement d’un produit data ?
  • Faire appel à une agence de recrutement spécialisée
    Le data product owner est un profil rare et recherché. Pour la plupart des entreprises, réussir à attirer le bon profil constitue une tâche complexe. Pour faciliter votre recherche, Yotta se charge de dénicher votre futur talent en prenant en compte vos besoins. Spécialisés dans les métiers du data marketing, nous pouvons vous faire gagner du temps et de l’efficacité !

Quelle rémunération pour un data product owner ?

Paris Grandes villes Date de dernière mise à jour
Junior (0-2 ans d’exp) 40 k€ – 58 k€ bruts annuels 35 k€ – 52 k€ bruts annuels 15 janvier 2024
Confirmé (2-5 ans d’exp) 48 k€ – 68 k€ bruts annuels 43 k€ – 62 k€ bruts annuels 15 janvier 2024
Senior (+5 ans d’exp) 55 k€ – 75+ k€ bruts annuels 51 k€ – 70+ k€ bruts annuels 15 janvier 2024

 

Les évolutions de carrière pour le data product owner

Le data product owner peut choisir d’évoluer vers des postes de :

  • head of product ;
  • data manager ;
  • directeur de projet ;
  • chief data officer (ou directeur de données).

Il peut également se spécialiser dans un domaine spécifique comme la science des données.

Quelles formations pour accéder au poste de data product owner ?

Étant encore récent, le métier de data product owner est généralement exercé par des profils issus des métiers de la Data comme le data scientist. Il peut également s’agir d’un Product Owner formé à la science des données. Du côté des formations, il est préférable que le candidat dispose :

  • D’un diplôme issu d’une grande école (commerce ou ingénieure) ou d’une université
    En informatique, programmation, Data science, gestion ou statistiques.
  • D’une expérience professionnelle dans un domaine pertinent
    Idéalement dans l’analyse des données ou dans le développement de projets liés aux données.
  • Il existe également des formations pour se former à la gestion et l’analyse de données. Elles permettent de maîtriser des fondamentaux tels que le langage SQL et Python, l’architecture de données, la gestion du backlog et des cas d’usage.

FAQs

Le data product owner gère le développement et les performances des produits Data.
Le Data Scientist analyse et interprète des ensembles de données (parfois complexes) pour fournir des informations exploitables à l’entreprise, dont le data product owner.