Parmi les nouveaux métiers du web, vous trouverez le Programmatic Manager. Il accompagne les entreprises dans la gestion et l’optimisation de leurs campagnes publicitaires en ligne. Découvrez comment recruter un programmatic manager.

Les principales missions du Programmatic Manager

Pour optimiser les campagnes publicitaires d’acquisition client en ligne, le programmatic manager accomplit les missions ci-dessous :

  • Mettre en place la stratégie RTB (Real Time Bidding) : il définit le montant des enchères, gère le budget publicitaire, identifie les plateformes d’annonces, la cible, …
  • Évangéliser l’offre programmatique : notamment auprès des collaborateurs en interne.
  • Gérer un portefeuille d’annonceurs : il doit maintenir de bonnes relations avec ses partenaires, tout en négociant les conditions commerciales.
  • Assurer le suivi des campagnes : il devra constamment les ajuster pour atteindre ses objectifs.
  • Effectuer une veille : le programmatic manager doit constamment analyser la concurrence et les nouvelles stratégies d’enchères.

Les compétences du Web Programmatic Manager

Le programmatic manager possède à la fois des compétences techniques et des qualités personnelles.

Programmatic manager junior Programmatic manager confirmé Programmatic manager expert
Hard skills – Plateforme Ads

(Google, Facebook, Double click, …)

– Retargeting

– Website analytics 

– Plateforme Ads

(Google, Facebook, Double click …)

– Retargeting

– JavaScript, HTML, and CSS

– Plateforme Ads

(Google, Facebook, Double click …)

– Retargeting

– JavaScript, HTML, and CSS

Soft skills – Esprit d’analyse

– Curiosité  

– Rigueur

– Capacité managériale 

– Curiosité 

– Excellente communication

– Leadership 

– Vision business 

– Curiosité

– Excellente communication

Conseils pour bien recruter un Programmatic Manager

L’entretien d’un programmatic manager se déroule généralement en 4 étapes avec la présentation de l’entreprise, du candidat, les questions de l’entreprise et celles du candidat.

Et pour tester au mieux ses compétences techniques, posez-lui des questions spécifiques à son métier, comme :

  • Quel est le meilleur emplacement pour cette campagne ?
  • Comment cibler nos clients (en présentant le personae) ?
  • Quelle est la différence entre la publicité programmatique directe et le RTB ?

Vous pouvez aussi proposer une étude de cas sur la stratégie à mener pour le lancement d’un nouveau produit.

Quelle rémunération pour un Programmatic Manager ?

Le salaire du programmatic manager varie selon son expérience et sa région.

Paris Grandes villes Régions Date de dernière mise à jour
Junior
(0-2 ans d’exp)
36 k € annuels 32 k € annuels 29 k € annuels 19/02/2024
Confirmé
(2-5 ans d’exp)
43 k € annuels 39 k € annuels 36 k € annuels 19/02/2024
Senior
(+5 ans d’exp)
54 k € annuels 50 k € annuels 45 k € annuels 19/02/2024

Les évolutions de carrière pour un Programmatic Manager

Après quelques années d’expérience, le programmatic manager peut se tourner vers des postes de manager d’une équipe d’Ads ou devenir Head of Programmatic.

Les formations

Comme il s’agit d’un nouveau métier, le programmatic manager n’a pas forcément suivi un parcours typique. Il dispose généralement d’un master en informatique ou en école de commerce.

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