La mission du responsable CRM en un mot : fidéliser ! L’un des leviers de croissance d’une entreprise passe en effet par des clients fidèles et des campagnes marketing impactantes. Comment ? Via la mise en place d’un logiciel de gestion client spécifique appelé CRM (Customer Relationship Management). Cet outil est piloté par un expert : le CRM manager ou responsable CRM. Vous souhaitez recruter ce profil pour votre entreprise ? Missions, rémunération, compétences… Voici les clés pour débusquer les meilleurs talents.

Quelles sont les principales missions du CRM manager ?

Le CRM manager est un professionnel de la relation client. Son principal objectif : acquérir de nouveaux clients et fidéliser les acheteurs actuels pour, à long terme, accroître les ventes et la rentabilité de l’entreprise. Pour cela, il se sert d’un logiciel de gestion client dédié : le CRM. Ses missions au quotidien consistent en :

  • La mise en place d’une stratégie CRM
    Au préalable, il doit effectuer une veille afin de choisir l’outil CRM adapté à l’entreprise. Il doit notamment veiller à ce qu’il soit compatible avec les logiciels utilisés en interne et adapté au budget alloué.
  • L’analyse des besoins des clients
    Grâce au logiciel CRM, il analyse les profils des clients qui achètent les produits ou services de l’entreprise. Son rôle est d’être constamment à leur écoute afin d’identifier leurs besoins et anticiper les risques. Une gestion efficace de la relation client passe en effet par des acheteurs qui se sentent écoutés et compris.
  • L’élaboration et le suivi d’une base de données
    Le CRM constitue une base de données clients à part entière. Pour un suivi efficace, le responsable CRM répertorie les informations récoltées et les met régulièrement à jour.
  • Le pilotage de la stratégie CRM
    Il assure le déploiement d’actions commerciales et marketing (campagnes et scénarios) pour fidéliser les acheteurs et booster les ventes.

Très polyvalent, le responsable CRM est un métier à plusieurs casquettes : celle de chef de projet mais aussi d’analyste et de chargé de communication.

Les compétences clés du CRM manager

Tour d’horizon des soft et hard skills incontournables d’un bon responsable CRM :

Les compétences techniques Exemples
 

 

 

 

Maîtrise des logiciels CRM pour gérer la relation client, la prospection commerciale, les actions marketing, etc.

Salesforce

HubSpot CRM

Microsoft Dynamics 365

Pipedrive

Zoho CRM

SAP-CRM

Sellsy

Freshsales

 

 

 

Maîtrise des outils de reporting et statistiques

IBM SPSS®

Coheris SPAD

Excel

 

Solides connaissances en webmarketing

 

 

ROI, trafic, leviers d’acquisition, affiliation, marketing automation, etc.

 

 

Connaissances des logiciels de langage informatique et web

HTLM

JavaScript

SQL

Les compétences bonus Retouches photo, webdesign, rédaction web, anglais courant

 

Les compétences humaines Pourquoi c’est important ?
Sens de l’analyse et de l’écoute Les besoins du client sont au cœur des préoccupations du CRM manager. Pour les cerner avec précision et mieux chouchouter les acheteurs, une capacité d’écoute et de synthèse est indispensable. Elle facilite également la mise en place d’une stratégie CRM efficace pour l’entreprise.
Rigueur Cette compétence est cruciale pour le maintien au propre de la base de données et le suivi impeccable des clients dans le logiciel. Un responsable CRM rigoureux assure la construction et la gestion d’un plan de A à Z (dans le respect des deadlines) et évite les approximations. Cette qualité est essentielle, car l’élaboration d’une stratégie marketing doit prendre en compte de nombreux paramètres.
Sens du contact L’aisance relationnelle facilite la communication avec les clients et les équipes internes. Le CRM manager doit savoir faire preuve de pédagogie pour former ses collaborateurs à l’utilisation du CRM et expliquer l’intérêt des stratégies commerciales mises en place.

 

Comment recruter le responsable CRM idéal ?

Plusieurs astuces vous aideront à recruter la perle rare.

  • Mettre l’accent sur l’expérience professionnelle
    Au moment de l’entretien, demandez au candidat de détailler ses projets précédents et des exemples de réussite concrets (hausse des ventes, amélioration de la satisfaction client…). Vous pouvez également préparer des cas pratiques et des questions afin d’effectuer un premier tri parmi les profils. Des certifications constituent également un gage de maîtrise des logiciels CRM (Salesforce, Zoho CRM, Microsoft Dynamics, etc.).
  • Solliciter son réseau
    Le CRM manager est un métier complexe à la croisée de plusieurs compétences. Si vous n’êtes pas familier avec le monde du CRM, il est judicieux de faire confiance à un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du data marketing comme Yotta Dans un contexte de tensions sur le marché, nous mettons notre large réseau de managers et notre expertise à votre service pour identifier votre futur talent.
  • Poser les bonnes questions :
    •  Quel est votre logiciel CRM de prédilection ? Quelles sont les fonctionnalités les plus utiles ?
    • Quelle est la taille des bases de données avec lesquelles vous avez travaillé ?
    • Combien de campagnes avez-vous envoyé ?
    • Pouvez-vous me parler des campagnes de promotion et de fidélisation que vous avez mises en place ?
    • Comment calculer le Net Promoter Score ?
    • Après analyse des données du CRM, quelles stratégies de fidélisation pouvez-vous mettre en place ?
    • Parlez-moi d’un défi survenu lors de la mise en place d’une nouvelle application CRM. Comment avez-vous résolu ce problème ?
    • Que faites-vous pour vous tenir informé des mises à jour fréquentes des outils et ressources CRM ?
    • Quels sont les principaux obstacles à la réussite d’un projet CRM ?
    • En quoi le CRM peut-il être utile pour traiter les mails des clients ? Quels types d’e-mails peut-on automatiser selon vous ?

Quelle rémunération pour un responsable CRM ?

En moyenne, voici ce que gagne un responsable CRM :

Paris Grandes villes Date de dernière mise à jour
Junior
(0-2 ans d’exp)
35 k € – 45 k€ bruts annuels 30 k € – 40 k € bruts annuels 15/01/2024
Confirmé
(2-5 ans d’exp)
40 k € – 55 k€ bruts annuels 35 k € – 50 k € bruts annuels 15/01/2024
Senior
(+5 ans d’exp)
55 k € – 75 k€ bruts annuels 50 k € – 70 k € bruts annuels 15/01/2024

Ce salaire évolue en fonction de l’entreprise (PME ou grands groupes) et du niveau d’expérience du candidat notamment.

 

Les évolutions de carrière pour un responsable CRM

Après plusieurs années d’expérience, le métier de responsable CRM permet d’évoluer vers un poste de :

  • directeur CRM ;
  • directeur marketing ;
  • directeur commercial ;
  • directeur clientèle pour la partie commerciale ;
  • consultant CRM ;
  •  responsable marketing digital.

Le CRM manager peut également faire le choix de se spécialiser dans un domaine spécifique tel que l’analyse de données. Son métier est en effet étroitement lié à des professions comme le Data Scientist ou le Chief Data Officer.

Quelles formations attendues pour exercer en tant que responsable CRM ?

Le CRM manager doit disposer idéalement :

  • D’un diplôme bac+3 minimum dans le commerce/marketing
    Il peut être complété par une spécialisation en communication, économie, finance, administration des affaires ou relation client. Les diplômes provenant d’écoles de commerce ou d’ingénieurs spécialisées en marketing sont généralement privilégiés par les recruteurs.
  • D’une première expérience
    Dans le webmarketing ou dans l’élaboration de campagnes CRM au sein d’une équipe de vente par exemple.

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