Dans un écosystème numérique en constante évolution, le référencement naturel est un véritable atout pour maximiser la visibilité des entreprises sur le web. De plus en plus, le recrutement d’un bon SEO Manager devient une priorité pour les organisations. Cependant, il est parfois difficile de dénicher le candidat idéal. Voici quelques conseils pour recruter efficacement votre futur SEO Manager.

Les principales missions du SEO Manager

Essentiel pour optimiser la visibilité en ligne d’une entreprise, et améliorer son classement dans les moteurs de recherche, le quotidien du SEO Manager est rythmé par différentes missions :

  • Mise en place de stratégies SEO : responsable de l’élaboration et de la bonne exécution des projets, le SEO Manager identifie les mots clés pertinents, crée et optimise du contenu et effectue des améliorations techniques pour placer un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
  • Réalisation d’audits SEO : il est également chargé d’analyser la santé d’un site web, de détecter les pistes d’amélioration et de fournir des recommandations détaillées pour améliorer les performances d’un site.
  • Gestion de contenu : le contenu étant l’un des principaux piliers du référencement naturel, le chef de projet SEO supervise sa création, son optimisation et son intégration. Il veille à ce que le contenu soit en cohérence avec les intérêts de l’entreprise tout en répondant aux besoins des utilisateurs.
  • Analyse et suivi des performances : après avoir mis en place la stratégie SEO, il analyse les performances des actions menées, communique les résultats aux personnes concernées et réoriente la stratégie le cas échéant.
  • Veille technologique et suivi des tendances : il se tient informé des dernières actualités et mises à jour d’algorithmes pour rester compétitif.

Les compétences attendues

Un SEO Manager doit être capable de maîtriser les outils de gestion de projet et d’analyse SEO. Si les bases du SEO technique peuvent suffire pour un SEO Manager débutant, un profil confirmé se doit d’avoir des connaissances plus détaillées sur ce sujet. D’autres compétences telles que la rédaction ou encore la capacité à analyser les performances SEO d’un site sont essentielles.

Les hard skills du SEO Manager

Compétences Méthodes et outils
Gestion de projet Asana
Monday
Trello
Notion
Outils d’analyse SEO Google Analytics
Google Search Console
Ahrefs
SEMrush
Outil de crawl / SEO technique Screaming Frog
Netpeak Spider
HTML
JavaScript
Rédaction Une aisance rédactionnelle est essentielle pour rédiger et optimiser le contenu d’un site internet.

Les soft skills du SEO Manager

Les compétences humaines Pourquoi c’est important ?
Capacité d’analyse Un bon SEO Manager doit être capable d’analyser les performances d’un site internet et d’identifier les freins afin de proposer des axes d’amélioration.
Organisation Souvent confronté à de multiples tâches et projets simultanés, il doit prioriser ses tâches et respecter les délais pour assurer le bon déroulement des projets.
Communication Une communication efficace est essentielle pour expliquer des concepts techniques de manière compréhensible et pour coordonner les efforts de l’équipe.

Comment réussir le recrutement d’un SEO Manager ?

Pour réussir le recrutement d’un chef de projet SEO, commencez par évaluer les résultats obtenus par le passé et étudiez les différentes expériences professionnelles du candidat.

Poursuivez l’entretien en demandant au candidat d’effectuer un audit SEO de votre site internet et demandez-lui de dresser la liste des actions à réaliser pour améliorer le référencement. Les bons référenceurs prioriseront les actions en fonction de critères tels que l’impact du problème sur le référencement, de l’investissement estimé et des potentiels bénéfices sur le business d’une entreprise.

La rémunération du SEO Manager

Paris Grandes villes Date de dernière mise à jour
Junior
(0-3 ans d’exp)
30K € – 40K € 26K € – 35K € février 2024
Confirmé
(2-5 ans d’exp)
40K – 45K € 35K € – 45K€ février 2024
Senior
(+5 ans d’exp)
45K € et plus 40K € et plus février 2024

Quelles évolutions de carrière pour un SEO Manager?

Après une expérience en tant que SEO Manager, il est possible de prétendre à des postes de chef de projet numérique, de head of marketing ou encore de responsable marketing digital. Certains SEO Manager décident de se spécialiser dans des domaines particuliers tels que le SEO technique ou le contenu en agence de marketing ou dans de grandes entreprises. D’autres font le choix de devenir consultant SEO indépendant.

Les formations et écoles qui ouvrent au métier de SEO Manager

Même si aucun niveau d’études n’est requis pour exercer le métier de chef de projet SEO, un bac +3 ou bac+5 dans le domaine du marketing peut amener à un poste dans ce secteur. S’il existe peu d’écoles spécialisées dans ce domaine, de nombreuses formations en ligne et certifications permettent d’apprendre les bases du métier.

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