Recruter des profils ultra spécialisés dans le secteur de l’e-commerce n’est pas une tâche aisée. L’enjeu ? Réussir à cibler précisément ses besoins pour trouver la perle rare. Pour simplifier ce processus, un outil efficace existe : la scorecard. À l’image d’un tableau de bord, elle permet d’évaluer les candidats de manière objective et vous donne une trame à suivre lors des entretiens. Découvrez les étapes à suivre pour créer la vôtre ainsi qu’un modèle pour vous aider.

1re étape : Définir précisément ses objectifs d’embauche

Pour réussir votre scorecard de recrutement, il convient au préalable de connaître vos besoins. Pourquoi avez-vous besoin de ce poste précisément ? Pour quelles missions ? Afin d’établir vos critères de sélection, définissez les éléments suivants :

  • Les objectifs attendus
    Listez 5 à 10 objectifs mesurables tels que la mise en place d’une stratégie d’acquisition clients ou l’augmentation du taux de conversion sur votre site.
  • Les responsabilités du poste
    Détaillez chaque mission du poste proposé. Pour un directeur e-commerce, il s’agit par exemple de piloter une équipe de X personnes, de mener une veille concurrentielle ou encore d’assurer le développement de votre site e-commerce.
  • Les compétences essentielles pour le poste
    Décrivez les compétences nécessaires pour mener à bien chaque mission. Incluez les compétences comportementales, générales et techniques (esprit d’analyse, analyse des données, travail en équipe…) ainsi que les logiciels et outils à maîtriser. N’hésitez pas à solliciter l’avis de vos collaborateurs afin d’affiner cette liste.

> Pour en savoir plus : découvrez nos fiches métiers Yotta

2e étape : Donner un ordre de priorité à chaque critère

Une fois la liste des compétences établie, classez-les par ordre de priorité. Vous pourrez ainsi attribuer un coefficient plus important aux soft et hard skills incontournables pour l’exercice du poste. À vous d’identifier ceux qui feront la différence !

3e étape : Préparer un entretien structuré avec les bonnes questions

À partir des informations précédentes, préparez une liste de questions qui vous permettront de compléter votre scorecard lors des entretiens. Vous aurez ainsi une trame à suivre pour faciliter la récolte d’informations pour chaque candidat.

Pour un directeur e-commerce, voici quelques exemples :

  • Comment gérez-vous le service à la clientèle et la fidélisation des clients ?
  • Détaillez une stratégie e-commerce que vous avez développée dans le passé. Comment l’avez-vous alignée avec les objectifs commerciaux globaux de l’entreprise ?
  • Comment gérez-vous les indicateurs de performance clés (KPI) et comment utilisez-vous ces données pour ajuster votre stratégie commerciale ?
  • Comment gérez-vous les relations avec les partenaires externes tels que les fournisseurs, les prestataires logistiques ou les plateformes de vente en ligne ?

3e étape : Créer un tableau d’évaluation

Votre scorecard est bientôt prête ! Dernière étape : créez une grille d’évaluation en détaillant pour chaque compétence ce qui est attendu selon le niveau (junior, confirmé, senior). Prévoyez enfin un système de notation : si cela semble trop « scolaire », il reste particulièrement utile pour filtrer les candidats et les évaluer de manière objective.

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Exemple : scorecard pour un directeur e-commerce

La scorecard de recrutement s’adapte à chaque poste. Son but : être simple, précise et impartiale pour tous les candidats. Vous souhaitez utiliser cet outil pour vos prochains entretiens ? Voici un exemple pour l’embauche d’un directeur e-commerce.